Carte blanche aux Éditions Nzoi

Présentation de la maison d’éditions Nzoi suivie d’une rencontre-débat avec Ntumba Wa Mulu (Kinshasa),
auteur de La Vie des hommes et Olivier Kalal Tshakal Am (Kolwezi), auteur de Le Champ de Dieu.

Vendredi 10 février 2017 à 16h30 au centre d’Art Waza

La maison d’édition Nzoi
La maison d’édition Nzoi, spécialisée  dans la publication d’auteurs congolais est présente à Kinshasa depuis quelques années et souhaite étendre ses activités à Lubumbashi dans les prochains jours.
Elle souhaite ainsi créer les opportunités nécessaires à une production littéraire de qualité dans la ville de Lubumbashi (Ateliers d’écriture, concours d’écritures…), sensibiliser par tous les moyens utiles et nécessaires, la population aux productions littéraires nationales et augmenter sensiblement le nombre d’ouvrages d’auteurs congolais dans les espaces culturels de la ville de Lubumbashi.
Plus d’infos sur www.editions-nzoi.org

LES AUTEURS

Olivier Kalal Tshakal Am (Kolwezi)
Olivier Kalal Tshakal Am, né à Kolwezi, est ingénieur en géologie et mines. Le Champ de Dieu est son premier roman.

Son livre : Le Champ de Dieu
Le Champ de Dieu relate les aventures du jeune Ikomba qui, se lançant sur le marché de l’emploi, voit ses rêves anéantis dans une société où l’incompétence prime sur la compétence et l’injustice sur la justice. Un soir qu’il rentre chez lui, Ikomba rencontre Kazadi, qui lui propose de partir ensemble à la recherche d’un champ miraculeux qui les rendra riches. Devant l’insistance de cet homme, Ikomba finit par accepter. Quelques jours plus tard, leur périple commence…

Récit des menaces pesant sur la dignité humaine dans un pays où tout élan se perd, Le Champ de Dieu offre aussi une terre fertile pour tous les esprits qui croient encore au changement.

Dis à tes enfants, répète à tes petits-enfants que la liberté s’arrache. Que la vie est une mission, pas une punition. […] Nous qui avions pensé que les études étaient une sécurité sociale, nous sommes sentinelles chez les expatriés. […] Dans ce pays où aucun droit n’est respecté, qui réclame ses droits se voit chicoter.

Ntumba Wa Mulu (Kinshasa) 
Ntumba Wa Mulu est né en 1981 à Kananga (Kasaï-Occidental), en République démocratique du Congo. À l’âge de trois ans, il quitte la RDC pour la France, où son père enseigne les civilisations africaines. Après un Master de science politique à l’université de Bordeaux, il rentre au pays en 2011, après presque trente ans d’absence. Face aux dures réalités du pays, l’enfant grandit, mûrit, écrit. La Vie des hommes est son premier livre.

Son livre : La Vie des hommes
À Kinshasa, la prison centrale de Makala est un monde à part, avec sa hiérarchie, ses règles, ses pavillons. Dans le pavillon VIP, histoires individuelles et histoire nationale s’entremêlent. S’y côtoient Illunga le vendeur de mikaté, Gabi le militant du MLC, Jojo la quéquette, le pasteur Évariste Msiri… La Vie des hommes, c’est la rencontre avec ces détenus et, à travers elle, un portrait du Congo et de l’Afrique contemporaine.

– Mon petit, je te donnerai un conseil et rien de plus ; même si tu ne crois plus en Dieu, une fois que tu seras là-bas, prie comme t’as jamais prié de toute ta vie. Ici les gens comme toi, on les appelle Tintin. T’as déjà lu Tintin au Congo?
 Son regard – un œil tout rouge et l’autre amoché – effraie et dégoûte. Tout en parlant, il balance des poignées d’arachides au fond de sa gorge.
– Ici c’est pas le Congo, c’est Makala et ce petit con de Tintin, ici, on l’aurait bouffé.

CATEGORIES