Mitaani Moments

Mitaani

MITAANI MOMENTS

Mitaani est un mot swahili qui peut se traduire par « dans les rues » ou « dans les quartiers ».  Ce programme souhaite se démarquer d’une logique événementielle classique en étendant une idée sur 12 mois dans une série de « moments » qui sont autant de déclinaisons d’approches, de médiums et de processus de spatialisation.

Il vise à créer des moments conçus comme des espaces d’échange entre les artistes, le public de Lubumbashi, les chercheurs et les acteurs sociaux et en donnant aux œuvres d’art le potentiel d’être le point de départ d’un dialogue et d’une quête de sens.

Le programme du Centre d’art Waza entre désormais dans une année de médiations, Mitaani Moments. Mitaani est un mot swahili qui peut se traduire par « dans les rues » ou « dans les quartiers ».Dans une série de « moments » qui sont autant de déclinaisons d’approches, de médiums et de processus de spatialisation, le programme développe la thématique Convers(at)ions Urbaines, qui exprime la possibilité de transformation (conversion) contenu dans un dialogue franc et équitable sur l’espace urbain, son histoire, ses imaginaires et ses projections vers le futur.

 

Le Centre d’art Waza vise à créer des moments conçus comme des espaces d’échange entre les artistes, le public de Lubumbashi, les chercheurs et les acteurs sociaux et en donnant aux œuvres d’art le potentiel d’être le point de départ d’un dialogue et d’une quête de sens.

L’année Mitaani Moments est divisée en 4 séquences thématiques : #archive (août – octobre 18) #class (novembre 18 – janvier 19), #digital (février – avril 19), #mapping (mai – juillet 19).

Mitaani #archive Moments est une séquence consacrée aux archives, à la revisitation des collections muséales et aux questions de mémoire en général. Cette newsletter présente les activités d’octobre de Mitaani #archive Moments : une exposition à Lubumbashi et un atelier à Kinshasa.

Lire le dossier de presse

CATEGORIES

Tags :