Présentation de la web série Kinshasa Collection à Lubumbashi

Jeudi 5 octobre 2017 de 18h00 à 21h00
au centre d’art Waza
Entrée gratuite

La série web « Kinshasa Collection » sera présentée à Lubumbashi le 5 octobre. Quatre films congolais qui font partie du projet seront projetés. Films réalisés par Tshoper Kabambi, Patrick Ken Kalala, Nelson Makengo et Kadhaffi Mbuyamba.

En collaboration avec  

Liste des courts-métrages:

« Mankin » de Tshoper Kabambi, RDC 2017, 15 min.
À Kinshasa, les vendeurs ne sont pas restreints à l’espace d’une boutique réelle. Surtout les vendeurs de mode: Djo vend ses dernières découvertes en prenant des photos de lui-même et en les publiant sur les médias sociaux; Christian et Glody sont eux-mêmes des modèles ambulants et vendent ce qu’ils portent – n’importe où et n’importe quand. Portrait de l’une des idées commerciales les plus innovatr…ices du monde.

« Tosala » de Patrick Ken Kalala, RDC 2017, 13 min.
Liés par le sort du cinéma en RDC, trois jeunes producteurs décident de mettre en place un projet à grande échelle afin de démarrer l’industrie cinématographique congolaise : la production de 12 longs métrages. Ils lancent un appel dans toutes les provinces du pays pour trouver des idées. Malgré des difficultés tant logistiques que financière, le projet commence à rouler rapidement …

« Théâtre urbain » de Nelson Makengo, RDC 2017, 13 min.
Dans son prochain film, Barbie aimerait arborer la ceinture que Kimpa Vita portait lors de son immolation en 1706. Elle débarque à Kinshasa pour s’en procurer. Dans la capitale congolaise, Captain America se charge de sa sécurité et Djo S, qui se vante d’avoir été fixé sur tous les films-à-succès tournés à Kinshasa, est son guide personnel. Dans sa quête, Barbie redécouvre l’histoire de Kimpa Vita, cette héroïne congolaise que plus d’un qualifie de Jeanne-d’Arc d’Afrique.

« Molato » de Kadhaffi Mbuyamba, RDC 2017, 12 min.
Boosté dans l’univers du fashion, Louison Mbeya s’est fait remarquer, d’abord, dans son quartier. Un pantalon customisé, dans le but de pallier au manque d’habit, en est le moteur. Inspiré par la lumière, ses œuvres sont transversales.

KINSHSA COLLECTION

Kinshasa Collection est une série Web et une marque de mode entre Kinshasa, Guangzhou et Berlin qui détourne les clichés culturels en emportant le public pour un tour de montagnes russes à travers le vrais et le faux, le piratage et l’appropriation. Une affaire inoubliable entre les célèbres fashionista-guerrillas du Congo et de Chine, une équipe de tournage allemande qui se rend dans la capitale de la mode Kinshasa avec l’objectif de réaliser une bande-annonce pour une campagne visant à changer l’opinion publique Allemande de l’Afrique mais qui finalement se crée une nouvelle marque de mode.

Kinshasa Collection est un projet de pong film GmbH et du Goethe-Institut Kinshasa. Il est soutenu par le Fonds TURN de la Fondation Culturelle de la République Fédérale d’Allemagne, par le Medienboard Berlin-Brandenbourg et par la Maison des Cultures du Monde. Plus d’infos ici.