Projet Cumbiáfrica

Crédits photo: CM Lema

Cumbiáfrica

Un projet de Leonardo Gómez Jattin et Lina Rojas Gómez (Colombie)

Dans le cadre du programme de mobilité des artistes colombiens initié par le Ministère Colombien de la Culture en collaboration avec le réseau Arts Collaboratory et le centre Mas Arte Mas Accion de Colombie, le centre d’art Waza reçoit une résidence de deux mois du contrebassiste Leonardo Gómez Jattin et la chanteuse Lina Rojas Gómez, tous les deux sont membres du groupe Alu Kuna.

Depuis quelques années, le groupe musical Ala Kuna, explore les liens entre les musiques colombiennes et africaines, principalement entre la Cumbia et la rumba congolaise. Ce processus de recherche, d’échanges de pratiques et de création collective les a déjà menés à San Basilio de Palenque, Cartagena, Barranquilla, Paris et Bruxelles. Ils ont collaboré avec des artistes de renom tel que le guitariste congolais résident en Belgique Dizzy Mandjeku.  L’étape de Lubumbashi est la première étape africaine du projet.

Une Conférence aura lieu le samedi 16 décembre 2017 à 10h00 au centre d’art Waza  pour présenter le projet Cumbiáfrica et permettre aux résidents d’échanger avec le public lushois. La conférence sera accompagnée de projections et d’une représentation visuelle par l’artiste Anthony Mutshipule.

Un concert de restitution de la résidence aura lieu le vendredi 19 janvier à 18h30 à l’Hôtel Lubumbashi.