MITAANI #class MOMENTS

Novembre 2018 – Janvier 2019.

Le centre d’art Waza a mené des recherches sur l’histoire de l’éducation artistique à Lubumbashi et au Congo. Ces études ont été menées en collaboration avec d’autres groupes de travail dans le cadre du programme « Another Roadmap for Art Education », un réseau d’éducateurs, artistes et chercheurs du monde entier piloté par l’institut pour l’éducation artistique de l’école d’art de Zurich. Au niveau du continent africain, il existe des groupes de travail à Johannesburg (Keleketla ! Library et Wits), à Kampala en Ouganda, à Nyanza/Huye au Rwanda, à Maseru au Lesotho et au Caire en Egypte.

A Lubumbashi, la recherche menée par le centre d’art Waza est focalisée sur la vie artistique et intellectuelle des années 1970, au moment d’une vive tension entre la nécessité de décoloniser les institutions et la formation d’une part, et le régime dictatorial qui utilise cette politique d’authenticité comme atout pour asseoir son pouvoir.

 

Avec les groupes de Nyanza/Huye et du Caire, le centre d’art Waza est en train de concevoir une exposition qui rend compte des différentes recherches, des pratiques de partage de connaissance qu’ils impulsent, des méthodes d’occupation d’espace, d’organisation des collectifs aussi bien à l’intérieur des institutions de formation qu’à l’extérieur de celles-ci.

Cette exposition fait suite à la présentation des résultats des recherches de « Another Roadmap School » en août dernier à Huye au Rwanda.

Artistes participants : Christian Nyampeta (Pays-Bas / Rwanda), Andrea Thal et Rana El Nemr de Contemporary Image Collective (Egypte).

CATEGORIES

Tags :