Impression, soleil levant

Line essaie de capturer la lumière fluide de Lubumbashi. Elle est attirée par les couleurs, la lumière, les sons, l’architecture fluide et l’atmosphère de la ville. Elle enregistre la poésie de la réalité du quotidien.

Les œuvres monochromes réalisées par la technique du cyanotypie capturent les impressions de son voyage et donnent corps et forme à ses mémoires. Certaines sont construites avec la lumière du soleil de Lubumbashi sur des support en tissus achetés sur le marché local. Pour d’autres, elle a eu recours à l’expertise de l’Institut National de Géographie qui utilise une technique similaire pour la production de ses cartes.

Dans son travail d’art vidéo, Line capture ses impressions avec un pinceau sur une plaque de verre. Elle ajoute ainsi une couche à la réalité de Lubumbashi, qui est constamment en mouvement. Pour la série Pictures of fluid light, elle s’est rendue au domicile de quelques familles lushoises. Elle y dépeint la vie animée de la communauté d’une parcelle. Elle rend hommage à la lumière de Lubumbashi qui se décolore graduellement au fil du jour et dont elle admire le caractère vif. Elle enregistre des sons fluides tels que les voitures qui klaxonnent, les oiseaux qui gazouillent et les télévisions, les chants d’église, etc.

Dans sa résidence, elle a collaboré deux artistes de deux générations différentes : Célestin Kabuya, disciple de Laurent Moonens et un des pionniers de l’école de peinture de Lubumbashi et Paul Malaba, jeune plasticien et performeur qui entame une carrière internationale prometteuse.

Dans sa collaboration avec Paul Malaba, elle explore comment nous nous regardons les uns les autres. Les deux artistes dessinent chacun sur un côté de la vitre en alternance. C’est ainsi qu’ils se montrent et se cachent l’un à l’autre. Les dessins symbolisent des « points aveugles » dans notre façon de regarder les autres. Ensemble, ils cherchent à créer un imaginaire commun dans ce lieu symbolique qu’est le Musée National de Lubumbashi.

En collaboration avec l’artiste Célestin Kabuya, Line explore comment le dessin peut être une façon de regarder, de penser. En tant que concepteur de motifs pagnes, Célestin Kabuya  a participé à la riche histoire de l’industrie textile congolaise actuellement décadente. Line et Celestin se complétent mutuellement dans leurs dessins. Le résultat est un travail collaboratif imprimé sur cyanotypies.

Pour Line, ces six semaines de résidence et les échanges les lushois ont changé de manière significative sa perception de son environnement.

CATEGORIES