Loop’ : Art/s Education

Éducation artistique et recherche sur les histoires de l’art

Le concept de Loop’ s’appuie sur l’homonymie de l’expression anglaise « loop » qui veut dire boucle, qui est très utilisée en musique assistée par ordinateur pour désigner la répétition d’un motif sonore, avec le mot en français « loupe », outils d’agrandissement d’un détail. Ces deux mots illustrent la démarche que veut mener le centre d’art dans son volet éducation artistique.

La boucle présente la démarche de transmission. D’une génération à l’autre, mais aussi, en marche arrière, d’explorer les acquis des générations précédentes en les documentant. Il s’agira alors non plus de faire une répétition  mais de permettre aux créations qui commencent de bénéficier de tous les acquis des démarches antérieures.

La loupe présente une mise en valeur des pratiques de création peu conventionnelles, une extension des notions d’art et de recherche à des questions plus liée au quotidien de la société. Une mise en évidence des talents, notamment ceux des jeunes.

En pratique loop’ se déploie sur trois champs : les musiques urbaines, le graphisme et l’écriture. Dans un premier temps, il s’intéresse à un public scolaire et à des groupe d’âge similaire. Mais il entend se développer également dans les cercles culturels des facultés universitaires, etc.

PROJETS EN COURS:

YTo1OntzOjk6InBvc3RfdHlwZSI7czo5OiJwb3J0Zm9saW8iO3M6MTQ6InBvc3RzX3Blcl9wYWdlIjtzOjI6IjEyIjtzOjE5OiJpZ25vcmVfc3RpY2t5X3Bvc3RzIjtiOjE7czo1OiJwYWdlZCI7aTowO3M6OToidGF4X3F1ZXJ5IjthOjI6e3M6ODoicmVsYXRpb24iO3M6MjoiSU4iO2k6MDthOjM6e3M6ODoidGF4b25vbXkiO3M6MTc6InBvcnRmb2xpb19lbnRyaWVzIjtzOjU6ImZpZWxkIjtzOjI6ImlkIjtzOjU6InRlcm1zIjthOjE6e2k6MDtpOjk7fX19fQ==