Beat ya Kwetu

Création musicale, Culture populaire, Valorisation du patrimoine

Le projet Beat ya Kwetu a pour objectif de faciliter des rencontres et des échanges créatifs entre différents adolescents d’horizons divers autour de la création musicale Afro house, à partir de sons, des chansons et des rythmes inspirés de leur culture ou de leur quotidien.

Objectif spécifique

Le projet Beat ya Kwetu entend :

  • Organiser une série d’ateliers d’échanges pour adolescents à Lubumbashi, Johannesburg, Lyon et Bruxelles.
  • Produire à l’issue de chaque atelier un concert public et un CD.
  • Susciter des opportunités de création/production pour les plus talentueux et les plus motivés d’entre eux.

 

Description du projet

Le projet se déroule en 3 temps, reproductible pour chaque atelier :

1. L’atelier Afro House

Atelier théorique et pratique sur le beatmaking et la revisitation des chansons dans l’Afro House. Chaque atelier rassemble 12 élèves/adolescents, issus de 3 écoles/communautés différents et répartis en 4 groupes de 3, chaque groupe étant composé de personnes issues d’écoles/communautés différentes. Le travail en atelier se passe en 7 jours, à raison de 3 heures de travail par jour.

L’accent est mis autant sur l’apprentissage de toutes les sonorités de la percussion africaine que sur la qualité des moments d’échanges avec les élèves des écoles, et sur l’esprit de partage et la connaissance les uns des autres.

  • Les jeunes participants de l’atelier auront pour mission de faire des recherches soit personnels, soit chez leurs ainés, soit chez leurs parents des chansons qui ont marqués le temps.
  • Les jeunes seront aussi invités à découvrir des fonds d’archives des anciennes chansons en swahili, bemba, ou autres langues du sud-Katanga sur les réalités quotidiennes d’une époque, mais étonnamment contemporain.
  • Les jeunes ramèneront enfin les chansons à l’atelier et ceci constituera le point de départ d’un travail de composition, et de là Ils en feront leur propre remix. Ainsi, les nouvelles compositions tireront leur source d’inspiration des chansons populaire congolaise.

2. Arrangement et mastering

L’arrangement et le mastering est un travail qui se fera par DJ Spilulu. Il peut s’adjoindre comme assistants quelques uns des participants à l’atelier, parmi les plus habiles et continuer ainsi leur initiation aux techniques de l’arrangement. A l’issue de  cette étape, un CD est réalisé et reproduit en plusieurs exemplaires (selon le budget disponible).

3. Le concert de lancement du CD

Le cycle s’achève par un concert public, ce concert sera à moitié constitué de morceaux enregistrés et d’autres morceaux semi-live du répertoire rassemblé par les participants. Les participants seront au cœur du concert et se feront accompagné sur le DJing et la prestation scénique par Spilulu et/ou d’autres musiciens professionnels.

EVENEMENTS :