Close opening / Vernissage Fugace

Depuis son ouverture en août 2010, le centre d’Art Waza s’est donné pour mission de promouvoir et d’accompagner la création artistique en la plaçant au centre de la réflexion sur la société. Waza croit que c’est à ce titre que la culture pourrait jouer un véritable rôle de vecteur de développement.

Les œuvres d’arts, avec la charge sémantique que les artistes leur accordent et l’engagement qu’ils désirent communiquer à travers elles, ne sont souvent présentées que dans des galeries, des musées ou des salles d’expositions spécifiquement conçues à cette fin. Ces lieux institutionnels ne sont accessibles qu’à un public avisé, pour ne pas dire élitiste, ce qui les coupe quelque fois de leurs contextes. Tout effort de scénographie se heurte à la difficulté de recréer dans un espace anonyme un cadre qui puisse traduire l’émotion qui a inspiré l’artiste.

En octobre 2010 a eu lieu la deuxième édition des rencontres Picha, biennale de Lubumbashi. En une semaine, Lubumbashi a montré le meilleur de la photographie contemporaine africaine dans les lieux dédiés (Halle de l’Etoile, Musée National, etc.) mais également dans les principales artères, les rues et les places de toutes les communes de Lubumbashi. Les œuvres photographiques présentées sur des panneaux publicitaires et les vidéos projetées sur des places publiques ont atteint un nouveau public dont l’adhésion spontanée a permis de créer un nouveau dialogue entre l’art et la société.

S’inspirant de cette expérience, le centre d’Art a mis en place un dispositif similaire de présentation des œuvres dans la ville, le close opening. Cette appellation en anglais est jeu de mot sur le double sens des deux substantifs : close pour intime, veut dire aussi fermer, alors que opening pour vernissage veut dire aussi ouvrir. Le close opening, que nous traduisons en français par « vernissage fugace », est une présentation éphémère et intime des œuvres d’un artiste dans son lieu de travail ou son lieu de vie. Ce dispositif permet aussi de faire découvrir l’artiste dans son environnement immédiat et auprès des gens qui partagent son vécu quotidien et qui le côtoie, parfois sans se donner la peine de s’arrêter pour voir ses œuvres.

Pour ajouter de la convivialité à la manifestation, un verre de l’amitié est offert à l’issue de chaque exposition, soit sur le lieu même de l’exposition soit sur une terrasse du quartier. Ce verre de l’amitié est parfois agrémenté par un concert d’un artiste de la place.