PROGRAMME DE RÉSIDENCE

Contexte

Durant ses 4 années d’existence, le centre d’Art a expérimenté plusieurs méthodes de travail qui lie la création artistique au public local. En 2011, le projet « Close opening » a voulu questionner la place de l’artiste dans son environnement en présentant des ateliers d’artistes qui s’étendent dans l’espace public. Ces expositions d’une demi-journée se sont déroulées dans les quartiers où les artistes vivent et/ou travaillent, faisant de l’artiste non plus seulement le « voisin » mais aussi le miroir de tout le quartier. En 2012, les soirées thématiques ont créé des plateformes d’expression, de création et de collaboration entre artistes autour d’un thème. Congo ya Lumumba a exploré la représentation de Lumumba à la fois dans la peinture populaire que dans les pratiques expérimentales, Kichua saa français questionnait la place du français comme langue de l’élite et sa capacité à s’inculturer dans notre contexte, etc.

La programmation du centre d’art s’est ainsi articulée sur des activités brèves s’appuyant sur les travaux antérieurs des artistes ou sur des créations spontanées. Mais le centre d’art veut aller plus loin dans l’affirmation de la nécessité de la recherche, favoriser des collaborations transdisciplinaires, et développer des outils de médiations sur des travaux en chantier. Dans ce but Waza développe un programme de résidence autour d’un espace de vie et un espace projet. Des résidences d’un mois vont y être développées et se termineront par une restitution publique.

Le contrat Waza-Artiste résident

Chaque résidence est accordée à un artiste sur base d’une note d’intention écrite. L’artiste en résidence s’engage :

  • A développer son projet au quotidien au centre d’Art
  • A ouvrir le projet à des collaborations d’artistes qui travaillent dans un autre médium que le sien
  • A documenter l’ensemble du processus avec des objets, des textes, des images (photos et vidéo) et/ou du son.
  • A présenter son travail à une date à convenir de commun accord.
  • A formuler des propositions de programmation et d’organisation au centre d’art.

Waza, pour sa part, s’engage :

  • A mettre à la disposition de l’artiste un espace de vie et un espace de travail.
  • A allouer un budget en trois parties : découverture sur le bar du centre d’art, achat matériel et frais de subsistance selon les accords
  • Assurer la communication sur la résidence et l’événement de restitution
  • Appuyer d’éventuelles négociations de partenariat ou de subvention pour le projet des artistes durant la résidence.
  • Accompagner la suite du projet en le mettant en contact avec d’autres partenaires locaux et internationaux.

ÉVENTEMENTS