DISOLO, convers(at)ions avec les collections du musée

archive moments

EXPOSITION

Disolo, convers(at)ions avec les collections du musée

Du 13 au 20 octobre 2018 au Musée National de Lubumbashi

On appelle en swahili « Disolo » ou « Disulu » des narrations ludiques construites à partir d’images qu’on a soi-même esquissés sur une feuille de papier volante ou dans un cahier d’école. Ce double transcription (un récit parlé qui répond à des scènes dessinées) est une métaphore adéquate pour décrire la démarche de cette exposition. Partant des œuvres d’art classiques africains détenus au Wits Art Museum et au Musée National de Lubumbashi, l’exposition rassemble des éléments audiovisuels, des conversations et des interventions artistiques comme autant de réponses aux silences, aux déracinements et à la quête de sens qui entourent ces collections.

Cette conversation avec les collections sort les objets de leurs réserves, les détache des publications, détrônant ainsi des études ethnographiques pour ramener les savoirs vivants dans la discussion. Une telle conversation a le potentiel d’être également une conversion des pratiques muséales qui pourraient alors émanciper les musées de leur propre autoritarisme pour en faire des espaces d’échanges et de partage.

Cette exposition est la première présentation publique du projet de collaboration entre l’école d’art de l’Université de Witwatersrand (Johannesburg, Afrique du Sud) et le Centre d’art Waza de Lubumbashi. Il fait suite à l’atelier organisé en juillet dernier à Lubumbashi et précède l’exposition de clôture du cours de curation en novembre prochain à Johannesburg. Ce projet qui se prolongera au cours des trois prochaines années, explore les manières alternatives de présenter les connaissances, d’initier un dialogue artistique et de définir un engagement curatorial pour ramener dans le contexte contemporain ce patrimoine matériel. Il ouvre également le programme Mitaani Moments, une année de médiations, conçu par Waza.

Avec les œuvres des artistes Agxon, Hilary Balu, Gulda El Magambo, Denise Maheho, Paul Malaba et Rita Mukebo.

Tous les jours sauf dimanche du 10h à 15h au Musée National de Lubumbashi

ACTIVITES

Samedi 13 octobre à 15h : vernissage et conversation avec Nontobeko Ntombela, Sarah Van Beurden, Philippe Mikobi.

Mardi 16 octobre 16h : Convers(at)ions Tshota. ‘Plaidoyer pour un non-evenement’ par Patrick Mudekereza et discussion collective ‘Ranimer les collections’.

Nontobeko Ntombela est curatrice et enseignante d’histoire de l’art à l’école d’art de l’université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud.

Sarah Van Beurden est docteur en histoire de l’art de l’universté de Pennsylvanie. Ses recherches portent sur l’histoire coloniale et postcoloniale de l’Afrique centrale. Elle est intéressée par les modes de construction, de représentation et d’usage de la culture dans différents contextes politiques. Ses publications couvrent les domaines de l’histoire des musées, la restitution des œuvres d’art, la décolonisation, les politiques du patrimoine et de conservation, l’histoire de l’art et l’anthropologie. Sa récente publication Authentically African : Arts and the Transnational Politics of Congolese Culture (Ohio University Press, 2015) est une investigation sur le rôle des politiques muséales dans la légitimation du système colonial belge, ainsi que du régime postcolonial de Mobutu. Il relate une nouvelle histoire de la décolonisation vue comme une lutte sur les catégories culturelles, la détention du patrimoine culturel et le droit de déterminer et de représenter les identités culturelles. Elle est actuellement professeur at l’université d’Ohio (USA) et chercheur invité à l’université de Gand.

Philippe Mikobi est conservateur au Musée National de Lubumbashi Il grandit au Bushoong, la cour royale kuba. Il transforme ses expériences vécues en recherche sur l’histoire contemporaine kuba et obtient en 1989 une licence en histoire de l’art avec un mémoire intitulée « Récit biographique d’un Mwaadidy bushoong. Le cas de Kotmwaan a Kwet ».  Il donne le cours d’histoire de l’art dans plusieurs institutions académiques de Lubumbashi.

CATEGORIES

Tags :