LIBR’ECRIRE

Le collectif d’écrivains Libr’écrire est né en 2007 à l’innitiative de l’écrivain haïtien Jean-André Constant et d’une dizaine d’écrivains lushois parmi lesquels de Fiston Nasser Mwanza, Ramcy Kabuya, Patrick Mudekereza, Maëline Le Lay, Ben Hur Kabengele, Séraphin Bukasa etc.

Se réunissant hebdomadairement pour présenter des textes, en échos aux vendredis littéraires de Lyonel Trouillot à Port au Prince, ils ont produit des textes sur des thèmes variés allant de « révolution » à « orteil », ont partagé leur lectures, organisé des « veillées littéraires » en hommage à Césaire, à Mahmoud Darwish, à Glissant.

Trois spectacles ont permis de présenter à plus large public cet dynamique : l’éclat de nos maux, Pour Haïti (en hommage aux victime du séïsme de 2010), Nulle Part (par Patrick Mudekereza et Claus Sinzo pour les vicitimes de la guerre au Kivu).
Deux publications rassemblent des textes de ce collectif : Chroniques du Katanga (Sépia et Halle de l’étoile) et chroniques du Congo (Sépia et Picha).

EVENEMENTS :