Mitaani #mapping Moments

Le programme Mitaani Moments arrive à son terme avec la séquence mapping consacrée à la cartographie des espaces publiques dans la ville de Lubumbashi. Au lieu d’une cartographie spatiale, nous avons voulu réaliser une cartographie des dynamiques sociales. Le collectif des « départs volontaires », travailleurs de la Gécamines licenciés massivement en 2003 nous a paru, une fois de plus, être un angle de vue pertinent pour décrire les relents de paternalisme et le paradoxe d’un processus d’émancipation complexe en œuvre dans notre société. Cette activité se clôture par un Waza Live où les organisations qui mutualisent l’espace du Centre d’art Waza se rassemblent pour offrir au public un cocktail culturel discursif et festif.

Conférence : « Partager l’autorité dans la recherche, la curation et la création artistique ». Vendredi 19 juillet 2019

Autorité partagée (shared authority) et partager l’autorité (sharing authority) sont des notions à la mode dans des théories des sciences humaines et leurs tentatives vers des modèles plus inclusifs. Souvent, la mise en pratique dans la recherche ou dans la curation des expositions de ces notions est moins simple. Depuis 2014, le centre d’art Waza explore des pistes de l’application de ces notions dans des projets de production créative et de recherche (voir le projet initial Revolution Room ainsi que la publication qui en a découlé). Pour Mitaani Moments, Waza continue à explorer la notion de l’autorité partagée avec ses possibilités et ses limites, à travers la recherche de Daniela Waldburger (Université de Vienne) menée entre 2017 et 2018 sur la communité des « départs volontaires » de la Gécamines, en soumettant les résultats préliminaires et les analyses à la disposition de l’autorité de ceux qui ont offert leur voix par des interviews. Une série de rencontres filmés nommés Baraza ont été menés durant toute la semaine avec le collectif des départs volontaires.

Waza live : Grand baraza, tukiwaze pamoja, tucheze pamoja. Vendredi 26 juillet 2019

Restitution des conversations baraza avec le collectif des « départs volontaires».

Pour rendre compte du processus des Baraza entre la recherche de Daniela Waldburger et les « départs volontaires », un projet de vidéographie partagée est mené conjointement par deux vidéastes Carl-Philipp Bodenstein (Vienne) et Gulda El Magambo (Lubumbashi). Les éléments de recherche, la discussion et la création artistique sont présentés au Centre d’art Waza avec la curation de Patrick Mudekereza et Sari Middernacht et la participation de DJ Spilulu, T. Colby (bédéiste). Ce mix d’exposition, de discussions et de performances musicales qui clôture Mitaani #mapping Moments sera une déclinaison d’interprétations en beats, bandes dessinées et slams des discussions des Baraza. Il se déroulera sous le modèle des soirées « pensantes », Tukiwaze pamoja, tucheze pamoja (ceux qui pensent ensemble, dansent ensemble).

CATEGORIES