Présentation

Waza est un centre d’art fondé en 2010 par un groupe d’artistes et opérateurs culturels de Lubumbashi, R.D.Congo. Waza développe des expositions, publications, et autres productions culturelles qui favorisent l’expérimentation dans les pratiques artistiques locales, les modes alternatifs de partage des connaissances ainsi que l’émancipation sociale. Comme espace physique, Waza accompagne des artistes, des collectifs et des entrepreneurs sociaux de plusieurs disciplines (arts visuels, bande dessinée, écriture, danse, arts numériques, etc.)

Waza dispose d’une bibliothèque thématique, un studio audiovisuel, une web radio et un atelier de fabrication de publications alternatives.

Les projets de Waza traitent de plusieurs sujets tels que la restitution des biens culturels africains (tel que Disolo, convers(at)ion avec les collection du musées en collaboration avec l’université de Witwatersrand), des biens communs (Power to the commons en collaboration avec Ker Thiossane, Platohedro et SALTS), l’éducation artistique (Another Roadmap School, Africa Cluster), l’émancipation du paternalisme dans le travail salarié (Revolution Room), le cyber espace et la circulation des pensées et d’oeuvres d’art dans le Sud global (AfricaTube en collaboraion avec l’AfricaMuseum, Tervuren, festival d’art vidéo Boda Boda Lounge).

Le programme de Waza alterne une séquence de recherche en laboratoire expérimental (Kazi 2.0) et une séquence de présentation et de médiation envers les communautés (Mitaani Moments). Le récent Kazi 2.0 a mis en place le projet Kirata, Incubateur d’opérateurs culturels du secteur des arts visuels en République Démocratique du Congo, avec le soutien de l’Union Européenne. Une présentation de ce programme a fait l’objet de l’invitation de Waza en tant que collectif d’artistes à la documenta fifteen en 2022 à Kassel en Allemagne.