Appel à candidatures : Projet KIRATA

Le Centre d’art Waza lance un appel aux opérateurs culturels, artistes visuels, journalistes ou toute personne intéressée par le lien entre l’art et la société, les invitant à soumettre leurs candidatures pour participer à l’atelier en commissariat d’exposition, entrepreneuriat culturel et utilisation des outils numériques qu’il organise dans cinq villes de la R.D.C dans le cadre du projet Kirata.

Durant la deuxième moitié du mois de mai, cinq ateliers seront organisés dans cinq villes dans les centres partenaires : Plateforme Contemporaine (Kinshasa), Waza (Lubumbashi), Studios Kabako (Kisangani), Foyer Culturel de Goma (Goma), et Centre Culturel Kamudimba (Kananga). Des candidatures physiques peuvent être déposées dans ces centres. On peut s’inscrire dans l’un des centres partenaires ou via le formulaire en ligne disponible ici. La date limite d’inscription est le 14 mai 2022.

Le projet « Kirata, incubateur des opérateurs culturels du secteur des arts visuels en R.D.C. » est une initiative du Centre d’art Waza en collaboration avec la FEC Haut-Katanga, le collectif de bloggeurs Habari RDC et le magazine Contemporary And. Il souhaite améliorer l’ancrage socio-économique des arts visuels dans notre pays. Une dizaine d’opérateurs culturels ont rejoint l’incubateur dans sa phase expérimentale et cette deuxième phase commence par un atelier ouvert à tous. 

Le projet Kirata est financé par le programme Créer en Afrique Centrale, mis en œuvre par Interarts, Culture et Développement, la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale et l’Institut National des Arts, avec la contribution financière de l’Union Européenne et le soutien de l’Organisation des États ACP.

Pour déposer vos candidatures physiquement 
Plateforme Contemporaine (Kinshasa)
Centre d’art Waza (Lubumbashi)
Studios Kabako (Kisangani)
Foyer Culturel des Jeunes (Goma)
Centre Culturel Kamudimba (Kananga)

Pour soumissionner en ligne : 
https://docs.google.com/forms/d/1J-P8of7E7MReMOEnb24vJv4exH0EE0WTxzl2UWYs_l4/edit

Partenaires :
Union Européenne : ACP-UE culture (CAC, Interarts, Culture et Développement, Institut National des Arts), Habari RDC, Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et Contemporary And