Projet H.O.M.E

Depuis 2020, le Centre d’art Waza collabore au projet Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation, en sigle H.O.M.E, par l’entremise du Musée Royal d’Afrique Centrale (AfricaMuseum/Terve). Le rôle du Centre d’art Waza est de mener des consultations d’acteurs congolais dans la région de Lubumbashi et dans la partie Est de la RDC et de recueillir leurs avis sur la présence des restes humains dans les collections publiques en Belgique.

Une convention de partenariat prévoit un nombre minimal de 20 interviews audiovisuels avec une analyse de partie prenantes. Waza a effectué une sélection de personnes regroupant les profils ci-après : artistes et acteurs culturel, journalistes, avocat, chercheurs/académiques, acteurs politique, activistes/personnalité de la société civile, etc.
Au final 28 personnes ont été interviewées.


Au niveau méthodologique, Waza a constitué une équipe d’amis critiques avec un représentant de chaque profil pour analyser le questionnaire, la liste des interviewés et discuter des résultats. Le groupe d’amis critiques était constitué du professeur Donatien Dibwe (Historien), de Pierre Kahenga (responsable de la société civile), Denise Maheho (Journaliste) et Clotilde Mutita (actrice politique et ancienne maire adjointe de Lubumbashi). Ce travail en amont a permis de revoir le questionnaire et de cibler un certain nombre de personnes dans chaque catégorie.
L’équipe du projet était constitué de Patrick Mudekereza (directeur de Waza), Joseph Kasau (artiste vidéaste) et Stéphane Kabila (curateur et chercheur).


Dans le cadre du projet HOME, le Musée Royal de l’Afrique Centrale a offert aux membres de l’équipe du centre d’art Waza ayant été partie prenante au projet la possibilité de visiter des collections, des archives et bibliothèques de l’institution et de rencontrer les partenaires belges dans le cadre du projet. Une série d’activités (museum talk, visite des collections ethnographiques/biologiques/archéologiques, rencontre entre partenaires au projet, une performance artistique) sont organisées octobre et novembre courant à Tervuren, et auxquelles le centre d’art Waza assiste et apporte son expertise.

CATEGORIES