Boda Boda Lounge #3, Soft Pow(ers)

Le Boda Boda Lounge est un projet d’art vidéo  à l’échelle du continent qui se déroulera du 16 au 18 novembre 2018, dans plus de 12 lieux repartis en Afrique. Boda Boda Lounge collecte actuellement des vidéos, films et court-métrage réalisés par des artistes basés en Afrique ou descendants d’Africains du monde entier. L’exposition restera ouverte au Centre jusqu’au 23 novembre.

Le projet Boda Boda Lounge est fondé sur la conviction que la vidéo d’art peut nourrir des échanges entre différents contextes en Afrique. Elle permet à la fois de transcender les limites physiques et permet une atmosphère intime propre à l’introspection et à la contemplation.

L’édition 2018 intitulée Soft Pow (ers) a été imaginé par l’artiste Euridice Zaituna Kala. Les artistes sont invités à répondre à la notion de Tout Monde d’Edouard Glissantpour approfondir et complexifier les liens entre les différents mondes africains au-delà de l’héritage des mondes anglophone, lusophone et francophone. Cherchant la créolisation plutôt que l’hybridation. Ainsi, créer un nouveau langage à l’intérieur de ces paramètres – une identité Tout Monde, cette puissance douce, qui par nature fonctionne de manière cryptique. C’est un appel à la réflexion sur l’identité, non pas comme un simple brin ou une seule vérité, mais comme une forme qui a été façonnée et remodelée par différentes rencontres. Il en résulte une identité dynamique qui n’est pas limitée par le lieu, et ce à un moment où la technologie aplatit l’espace.On se retrouve alors face à la possibilité de perdre la parfaite diction (la langue maternelle) – face à l’incapacité d’exister dans un seul langage. Il faut dès lors, accepter le Tout Monde, et permettre à chacun de trouver de nouvelles mode de vie pour une pratique quotidienne qui est informé par une multiplicité de contextes.

 

Les œuvres sélectionnées seront présentées lors de projections ou dans une exposition.

CATEGORIES