Artist talk avec Line Boogaerts

Line Boogaerts est née à Louvain en Belgique en 1986. Elle a étudié le design graphique et multimedia à la Royal Academy of Fine Arts (KASK) à Gand où elle a obtenu un diplôme de master en multimédia et design. En 2012, elle a été lauréate du Higher Institute for Fine Arts (HISK) à Gand. Elle vit et travaille à Malines en Belgique.

Avec mon travail, je veux révéler aux spectateurs les multiples couches qui jouent dans notre perception de la réalité. En ajoutant une couche à la réalité, je veux faire prendre conscience aux spectateurs que l’expérience de regarder est une construction et un concept en soi. Je fais des dessins éphémères sur des fenêtres avec des raclettes et des brosses, de l’huile teintée ou du savon. Étant donné que les dessins sont réalisés sur des fenêtres, intégrées à une architecture, l’œuvre interagit avec un contexte social et psychologique, qui fait partie de l’œuvre.

 

Des ‘zones d’ombres’ ou des ‘points obscurs’ apparaissent à travers le dessin sur la fenêtre. La vue derrière celle-ci est floue ou invisible à certains endroits, mais le paysage ou l’intérieur joue toujours un rôle en raison des trous dans le dessin. Les dessins se transforment et donnent des idées nouvelles. Ils se concentrent sur des parties de la réalité et les accentuent. Parfois, on voit plus nette, parfois les grandes lignes deviennent plus claires en estompant d’autres. Une fenêtre fournit un aperçu et une vue. Les dessins symbolisent les obstacles à la recherche.

 

Son travail est donc constitué de dessins in situ, de performance, de films, d’animation et d’installation vidéos. Il a été présenté au MUHKA Antwerpen, KVS Brussel, Art on paper, Bozar Brussel, Art Exchange, Universiteit van Essex – Colchester (Royaume Uni), Fondazione 107, Turijn (Italie), Artistes-en-Residence, Clermond-Ferrand (France), International Film Festival Rotterdam (IFFR) (Pays-Bas), Geöffnet, Plettenberg, (Allemagne), ‘Meanwhile…the city Gdansk-Ghent.’, Gdansk, (Pologne), etc.

CATEGORIES

Tags :