Discussion curatoriale avec Stéphane Kabila

Stéphane Kabila est un commissaire d’exposition dont la pratique a débuté au Centre d’art Waza. Il achève son Master en « pratiques curatoriales »  à l’Université de Bergen, en Norvège, il occupe actuellement le poste de Directeur artistique à Livingstone Office for Contemporary Art. Il est engagé dans de nombreuses collaborations nationales, régionales et internationales. Avec Waza, il travaillé sur les questions d’archives et de patrimoines.

Basée sur la théorie de la bibliothèque coloniale du philosophe congolais du philosophe V.Y. Mudimbe et de la notion de résonance du sociologue allemand Hartmut Rosa, l’exposition a invité les visiteurs à s’interroger sur les structures de pouvoir héritées de la production de la production de connaissances coloniale et à envisager les possibilités de transmission du savoir par le biais d’un dialogue émancipateur. La résonance vise à fournir un espace pour le développement de nouveaux discours, en apportant des expériences et des perspectives différentes dans la conversation.

Kabila nous présente dans cette discussion curatoriale l’exposition Résonnance qu’il a organisé à la Galerie Nationale de Livingstone en Zamabie, en collaboration avec LoCA du 27 janvier au 28 avril 2023.

La première partie du projet a été construite à partir d’une série de conversations entre le curateur, Kabila Stéphane, et des professionnels invités, parmi lesquels des artistes, des curateurs et des amateurs d’art : Emma Walolukau-Wanambwa (UK/Uganda), Patrick Mudekereza (RD Congo), Anawana Haloba (Zambie), Vitshois Mwilambwe Bondo (République démocratique du Congo), Andrea Thalès (France). (RD Congo), Andrea Thal (Suisse) et Ahmed Refaat (Égypte). Le matériel et les connaissances générés par ces conversations ont été enregistrés et complétés afin de servir de base à l’élaboration d’une stratégie de communication. Les conversations ont été enregistrés et complétés pour servir de serviront de base à l’exposition et à la publication finale du projet.

Dans un deuxième temps, Kabila a invité les artistes Joseph Kasau (RD Congo) et Oda Tungodden (Norvège), à réfléchir sur les réponses possibles aux questions soulevées par le projet à travers leurs pratiques artistiques. Les deux artistes ont développé leurs réflexions à travers une approche pratique et théorique : de la vidéo à la sculpture, du dessin à l’aquarelle et à la peinture, de l’image au texte et vice versa. Ces réflexions ont abouti aux œuvres qui ont fait partie de l’exposition Résonance.

En présentant cette discussion curatoriale, Waza souhaite renforcer son rôle comme espace de recherche et d’expérimentation et contribuer à faire connaître les contours du travail de curateurs. Ceci se place également dans la continuité du programme Kirata qui promeut les pratiques curatoriales non extractivistes.

CATEGORIES