The Time For Denial Is Over

Depuis les années 1960, un mouvement mondial d’artistes, d’intellectuels et d’activistes milite pour la restitution des biens culturels africains et des dépouilles ancestrales afin de faire avancer le processus de décolonisation. Après une longue période de stagnation, le débat s’est accéléré ces dernières années, avec des exemples de restitutions physiques comme les trésors de Behanzin à la République du Bénin ou les bronzes du Bénin au Nigeria. D’innombrables initiatives d’artistes et d’institutions culturelles ont vu le jour dans le monde entier pour faire avancer et accompagner ce processus de restitution. En ce moment historique, le GROUP50:50 et le Centre d’art Waza présentent The Time For Denial Is Over, un programme discursif qui invite les artistes, activistes et chercheurs d’Europe et d’Afrique à jeter les bases d’un mouvement de restitution transnational.

Après les rencontres de Palerme en juin 2022, de Leipzig en novembre 2022, et de Berlin début février 2023, The Time for Denial Is Over continue lors de la tournée de la pièce Le Retour des Fantômes au Congo.

A Lubumbashi, il se joint au Colloque International sur la restitution des biens culturels africains et le rapatriement des restes humains organisé par l’Université de Lubumbashi en collaboration avec l’Université de Genève, du 9 au 11 février 2023 (télécharger le programme). Quatre représentants des communautés de Wamba ont fait le déplacement pour une conversation avec les universitaires : le Chef Medjedje (Alexandre Apibo), l’abbé Jean de Dieu Aybeka, le chercheur Jacques Anzakpangezo, Mama Josée Agbepa du campement Mbuti de Bedegao.

A Kinshasa, le programme rassemble des artistes et chercheurs qui travaillent sur la question de la restitution accompagné par un programme de film le mercredi 15 février 2023 à l’académie des Beaux-Arts.

Le programme est soutenu par Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture.

CATEGORIES