Formation en arts numériques

Le Centre Soleil d’Afrique a organisé du 18 au 26 septembre 2023, un atelier de formation et de création d’arts numériques. L’ouverture des travaux de cette activité dont le thème est « Arts numériques pour l’équilibre social », a eu lieu le 18 septembre 2023.

C’est toujours dans le cadre de son projet FAIVA (Festival africain d’Images virtuelles et artistiques), financé par GIZ, à travers le programme Donko ni Maya que le Centre Soleil d’Afrique a initié ces formations à l’endroit des jeunes. Le Centre d’art Waza a participé au lancement officiel de ce programme de formation en arts numériques. En tout, dix jeunes composés de plasticiens, photographes, autodidactes et artistes prennent part à cette formation qui porte essentiellement sur la réalisation des vidéos d’arts, la prise de vue et la réalité augmentée. Ils ont été tous sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures.

Les formateurs des ateliers, Makonga Kevin Prodige et Khadiatou Sow ont été envoyés par le Centre d’art Waza et Ker Thiossane, respectivement membres de Arts Collaboratory. Toutes les œuvres créées au cours de ces ateliers constitueront des matériaux qui seront utilisés lors de l’édition spéciale du Festival FAIVA, prévue à Bamako du 11 au 12 octobre 2023

L’art numérique est un processus qui allie à la fois l’art, les sciences et la technologie mais cette discipline en plein essor est peu pratiquée au Mali, chose à laquelle le Centre Soleil aimerait remédier.

CATEGORIES