Baraza ya ba Kirata, Conversation sur l’économie créative

Exposition du 28 juin au 7 juillet 2023 à Ukamili Digital City

Vernissage mercredi 28 juin à 16h30 en présence de S.E.Mme Immaculée Bagabe (Commissariat de la culture, arts et relations intercommunautaires du gouvernement provincial du Haut-Katanga), suivi d’une conversation entre, Dieudonné Lukoji (entrepreneur) et Prodige Makonga (artiste).

Le programme discursif Baraza ya ba Kirata a été lancé en août 2022 à Kassel en Allemagne lors de la documenta fifteen qui a rassemblé des collectifs d’artistes du monde entier pour réfléchir sur les modes de partage de ressources entre différentes scènes artistiques dans une approche trans-locale. Après l’exposition des prototypes d’industries culturelles et créatives de mars dernier au CARF, elle s’installe pour 10 jours à l’Ukamili Digital City. Autour des portraits des 27 artistes et opérateurs culturels accompagnés par le programme Kirata de Créer en Afrique Centrale, des décideurs publics, entrepreneurs et autres acteurs culturels s’entretiendront avec le public des jeunes innovateurs d’Ukamili sur les défis de l’entreprenariat dans le secteur culturel congolais.

En R.D.Congo, la question de l’économie créative se présente comme un défi d’autonomisation du secteur culturel, mais aussi une alternative à l’extractivisme de l’économie minière. A travers son programme d’incubation mené pendant près de deux ans, le Centre d’art Waza a ramené le sujet auprès d’artistes, opérateurs culturels pour identifier ensemble les différentes pistes pour un ancrage économique des productions culturelles.

Dans un contexte où le soutien public au secteur culturel est précaire, la nécessité d’inscrire l’action culturelle dans une logique d’entreprenariat et d’entreprenariat social est une urgence. Plusieurs questions émergent de ce défi : Comment pouvons-nous inscrire l’art dans une économie ? comment démarcher des opportunités locales ? Quels sont les défis liés à la gestion et à la création des structures culturels économiquement viables dans notre pays ? Comment les opérateurs culturels peuvent devenir de véritables entrepreneurs ? Quels types d’accompagnement les acteurs culturels peuvent attendre des organisations publiques et privées ?

Entre juin et septembre, Waza organise une série d’activités dans l’espace Ukamili  Digital City et une série d’expositions et conférences intitulées  Kirata, conversation sur l’économie créative. Les décideurs publics, entrepreneurs et autres acteurs culturels s’entretiendront avec le public des jeunes innovateurs d’Ukamili sur les défis de l’entreprenariat dans le secteur culturel congolais. La première itération intitulée #1 Portraits présente les participants du programme achevé en mars 2023 qui a  été financé par Créer en Afrique Centrale, un projet d’Interarts, Culture et Développement, l’Institut National des Arts et la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, avec l’appui financier de l’Union Européenne et le soutien des Etats ACP.

CATEGORIES