Boda Boda Lounge

Le projet BODA BODA LOUNGE est un festival vidéo intercontinental qui est présenté dans 15 lieux/espaces à travers l’Afrique. Le projet Boda Boda Lounge présente des vidéos d’artistes basés en Afrique ou d’origine africaine à travers des projections transcontinentales et des expositions;

Le terme Boda Boda est une adaptation du mot “bordure” / “frontière” et fait allusion au passage des frontières, suggérant la mobilité physique au delà des lignes qui divisent les pays et l’espace de manière universelle. Associé à “Lounge”, le projet cherche à engager le dialogue sur la question de la mobilité et de la vie domestique, et comment ces deux notions sont maintenant engagées dans nos espaces personnels.

En somme, le projet B-B Lounge prend en compte l’aspect physique de la mobilité, il tente de comprendre l’espace privé des gens et d’imaginer les chemins par lesquels les africains sur le continent, principalement la classe moyenne, accède à un  espace dans lesquels nous sommes autorisés à traverser physiquement et par l’imagination les lignes/frontières au moyen de la télévision, normalement situé dans le salon (lounge). Cela fournit le contexte à la réflexion portée par le projet d’exposition vidéo B-B Lounge.

L’espace privé dans la plupart des contextes représente un environnement dans lequel se révèlent les expériences individuelles des êtres humains  par rapport à leurs interactions dans l’espace public – l’espace privé alors, laisse de la place pour les dialogues intimes, les activités et les opportunités de se relaxer et de reconnecter avec leurs sens. B-B Lounge tente de montrer comment les gens interagissent avec cet espace privé ou personnel en y recherchant l’influence de l’audio-visuel.

Le projet Boda-Boda lounge est un projet collaboratif entre VANSA (Afrique du sud), WAZA (RD Congo) et VAN Lagos (Nigéria). Il a pour objectif de donner un accès large aux artistes africains au festival, ainsi qu’aux organisations artistiques africaines. C’est un engagement à faible coût, accessible au travers des dififérents processus d’échanges sur le continent africain